La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

STRUCTURE ADMINISTRATIVE

Toute organisation se doit d’avoir des lignes directrices et une cellule administrative afin de voir à la gestion et au bon fonctionnement du regroupement.

Quelques structures administratives ont été créés et elles sont composées de bénévoles qui ont accepté de gérer les adhésions, faire la promotion du regroupement et de s'assurer du respect des règles d'engagement. Vétérans Nouvelle Génération Canada, est un regroupement privé, et ses postes sont comblés par désignation et non par élection, que nous allons comme vous allez voir, instaurer une démocratie pour le poste de président de région car nous avons bien compris que cela n’a pas de sens de vous imposer des inconnus.

 

VOICI DONC LA COMPOSITION

 

SIX FONDATEURSStéphane Van, Yves Boucher, Sylvain Beauchamp, Steve Nadeau, Clément Paquet, Steve Rivard (inactif)

Les fondateurs du regroupement sont les gardiens des règles d’engagement. Dans leur mandat ils auront aussi à choisir le futur président national qui pour l’instant est assumé par le président fondateur. Seuls les fondateurs peuvent changer les règles d'engagement. Les fondateurs ont aussi la charge de sélectionner les candidats supporteur pour le regroupement.

Vous pourrez lire les mots des fondateurs au bas de la page.

 

PRÉSIDENT FONDATEUR : Stéphane Van

Le poste de président fondateur a été créé par les membres fondateurs afin d'organiser la gestion globale du regroupement afin de garder l'idée même de la mission et tête tout en respectant les règles d'engagement. Le président fondateur est le seul à pouvoir autoriser des changements à la page web du regroupement avec l'aide du webmaster. Tout changement aux règles d'engagement ne peut être permis, car elles sont signées par les membres, mais cependant pour porter un amendement, le président fondateur peut les proposer et devront être acceptée par les fondateurs avant la publication de l'amendement. Le président fondateur, pour des raisons éthiques ou disciplinaires, et pour donner suite à une plainte ou un signalement, peut faire enquête et se dégager ainsi que le regroupement de toutes responsabilités envers un de ces membres en mettant les procédures des règles d'engagement en fonction. Le président national sera alors avisé de la décision et le membre sera alors avisé par correspondance, qu'il ne fait plus partie du regroupement et son écusson lui sera retiré et retourné à OSBL à qui il appartient. Le président fondateur a sous sa responsabilité le respect de ententes signées avec nos partenaires commerciaux pour nos produits promotionnels et il est le lien entre les divers groupe qu'il a contribué à fonder soit le VNGC, VNGB, VNGUSA ainsi que le Thunder Ride et sa fondation.

 

PRÉSIDENT

Le poste de président a été créé par les membres fondateurs afin d'organiser la gestion globale du regroupement afin de garder l'idée même de la mission en tête tout en respectant les règles d'engagement. Pour ce faire, il a sous son aile les présidents provinciaux dans sa gestion du regroupement qui eux, ont les présidents régionaux. Le président, lors de la procédure écrite dans les règles d'engagement, lors d'un non-respect des règles doivent se référer au président fondateur pour un travail de collaboration avec tous les paliers d'administratifs. Le président a un comité exécutif bien établi pour gérer au niveau national qui comprend les finances, le quartier maître, le représentant médiatique, le secrétaire, les adhésions, le représentant logistique, le représentant sécurité et le conseiller juridique. Tous les postes étant des postes à niveau national ont l'autorisation de porter un écusson au-dessus de leur nom identifiant leur fonction sur leur veste. Le président peut aussi se doter d'un vice-président comme il en est coutume au niveau des régions. Ce poste est lui aussi sous la même règle de 3 ans pour bénéficier du titre de président honoraire une fois. Ce poste est nommé par le président fondateur.

 

PRÉSIDENT NATIONAL : Sylvain Beauchamp

Le poste a été créé par les membres fondateurs afin d'assister le président fondateur dans la gestion du regroupement. Il a sous son aile les présidents provinciaux dans sa gestion du regroupement qui eux, ont les présidents régionaux. Le président, doit lors d'un non-respect des règles écrites dans les règles d'engagement, se référer au président fondateur pour un travail en collaboration avec tous les paliers administratifs. Le président a un comité exécutif bien établie à gérer au niveau national qui comprend les postes suivants: les finances, le quartier-maître, le représentant médiatique, le secrétaire, les adhésions, le représentant logistique, le représentant sécurité et le conseiller juridique. Tous ses postes étant de nouveau national ont l'autorisation de porter un écusson au-dessus de leur nom identifiant leur fonction sur leur veste. Le président peut aussi se doter d'un vice-président comme il en est aussi coutume au niveau des régions. Ce poste de président national est lui aussi sous la même règle de 3 ans pour bénéficier du titre de président honoraire une fois. Le président national remet mensuellement un rapport de situation aux fondateurs avec les objectifs atteint et à venir avec le dossier finance et adhésion. Ce poste est nommé par le président fondateur avec approbations des fondateurs.

 

PRÉSIDENT PROVINCIAL : Voir la liste sur la page d'adhésion ici

Le poste de président provincial a été créé pour alléger le fardeau de la fonction du président, il se doit lui aussi comme fonction primaire de garder l'idée même de la mission en tête tout en respectant les règles d'engagement. Il a pour se faire à son tour sous son aile des présidents régionaux. Ce poste est lui aussi sous la même règle de 3 ans pour bénéficier du titre de président honoraire provincial. Ce poste est nommé par le président et approuvé par le président fondateur.

 

PRÉSIDENTS RÉGIONAUX : Voir la liste sur la page d'adhésion ici

Ses membres sont responsables de leur région. Ils sont libres d’organiser des activités dans leur région afin de promouvoir le regroupement tout en gardant l'idée même de la mission en tête et respectant les règles d'engagement. Lorsqu'une question ou un problème survient, ils doivent s'adresser au président provincial. En collaboration avec le président régional, certains postes peuvent être créés afin d'alléger ses tâches comme un comité exécutif: un vice-président, un trésorier, etc.  Tous ces postes sont au niveau de région et sont géré par le président de la région respective n'étant pas un poste national ces postes ne peuvent pas être autorisés à avoir un écusson sur leur veste. Remplacement d'un président régional; lors d’un changement de président de région, il deviendra honoraire après 3 ans et un jour de la date d'entrée en fonction officiel à ce jour et pourra avoir un écusson d'honoraire. Le président sortant soumettra aux fondateurs un ou des remplaçants. Les membres de la région seront ensuite consultés pour nous soumettre à leur tour leurs suggestions. Les membres fondateurs compileront parmi vos suggestions les candidats qui seront en élection. Pour être candidat le membre doit être vétérans, être membres VNGC et dois bien sûr être membre actif de la région concerné. Pour voter, tous les membres actifs de la région concernée peu importe le regroupement peut faire valoir ses droits, les fondateurs de la région et le président sortant, vont vérifier la validité de chaque vote qui sera fait par la page courriel du regroupement.

 

PRÉSIDENT HONORAIRE

Un président honoraire est un président (avec un minimum de trois ans dans la fonction) sortant qui n'exerce plus sa fonction en tant que président, mais qui mérite le titre honorable. Il n'a plus aucune fonction officielle, mais il offre son expérience et d’excellents conseils à celui qui le remplace. Son avis et ses conseils sur certaines matières sont des atouts à ne pas négliger. Ce titre n’étant qu’une reconnaissance n’a pas de fonction officielle, mais a quand même un respect considérable par son bénévolat donner par le passé et ce par forme de remerciement et de reconnaissance. Il peut parfois être appelé à effectuer un parrainage pour le remplaçant d’un président car la fonction n’a pas de secret pour lui. Ce titre est une forme de remerciement pour les bons et loyaux services donnés pendant son mandat en tant que président. Il est le devoir de chaque membre de respecter les présidents honoraires pour ce qu'ils ont apporté au regroupement antérieurement.

 

SECRÉTAIRE : Robert Trépanier

Le secrétaire est la personne en charge de compiler les minutes lors des réunions de l'exécutif, il a aussi comme tâche connexe celle d'assister le président fondateur lors de compositions et correction de lettres.

 

TRÉSORIÈRE : Linda Leclerc

Cette personne aura la charge de la comptabilité et des revenus du regroupement et devra rendre compte au comité national de l’état financier de façon périodique.

 

LOGISTIQUE : Christian Villeneuve

La personne responsable de ce département fera dans la mesure du possible les recherches afin d'aider les vétérans à trouver les formulaires requis pour faire des demandes. Exemples: J'ai servi en Allemagne et je n'ai j'aimais eu de médaille. Je n'ai pas mon PL806. Je voudrais demander le service d'autonomie d'ACC, etc.

 

MÉDIA : Donald Lepire

Le responsable des communications pour le groupe au niveau de la presse écrite et média. Il travaillera en étroite collaboration avec les fondateurs et les présidents pour préparer chaque article ou entrevue.

Nous travaillons bien sûr en étroite collaboration avec l’évènement annuel du Thunder Ride Trois-Rivières et le représentant médiatique a cette tâche colossale, il a contact avec ACC et les institutions gouvernementales.

 

ADHÉSION : Sylvain Beauchamp

La personne en charge des adhésions recevra les demandes par la page web et de la part des membres ou même des présidents, elle aura à les analyser afin de vérifier si la personne remplit les critères demandés dans les règles d'engagement. Elle ouvrira un dossier pour chaque membre pour y verser la formule d'adhésion signée ce qui nous prouve qu'il a lu les règles et qu'il est d'accord, la preuve de service et photos avec médaille s'il y a lieu. Périodiquement elle donnera aux fondateurs les adhésions reçues pour acceptation ou refus de leur part et par la suite pourra les transmettre au QM et trésorier.

 

QM : Bruno Fonta

La personne sera responsable de l’approvisionnement des écussons qui vont sur la veste auprès des présidents de régions. Le responsable du QM a aussi comme tâche de communiquer avec les nouveaux membres à leur adhésion pour les aider à construire leur veste selon les règles d'engagement afin de respecter nos standards. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable des finances.

 

WEBMASTER : Alain Bigot

La personne a comme tâche primaire de faire le lien entre le regroupement et l'évènement annuel le Thunder Ride afin de mettre au courant le maximum de regroupement et d'organisation de vétérans de cet évènement exceptionnel.

 

SÉCURITÉ : Jacques Leblanc

Le responsable assure au niveau de l'exécutif du regroupement, les investigations et la sécurité que se soit pour les dossiers ou les évènements.

 

JURIDIQUE : Mario Denis Paillé

Le titulaire du poste offrira des conseils juridiques auprès du comité exécutif pour le bon fonctionnement du regroupement et dans les dossiers tels que les monuments aux anciens combattants et tout autre dossier de nature juridique.

 

L'ANGE GARDIEN : Patrice Dudemaine

Ce poste a été créé afin de coordonner la journée réconfort aux itinérants qui se tient une fois par an à Montréal par le regroupement R22R. Le VNGC est en étroite collaboration pour cet évènement annuel. Le membre qui représentera le VNGC aura la charge de faire le lien entre les 2 regroupements pour ce qui concerne ledit évènement. De façon à organiser, planifier et coordonner l'évènement, l'ange gardien sera responsable en travaillant de pair via les présidents régionaux et notre webmaster de divulguer l'information pour que toutes les régions puissent y participer. Dans un futur proche, le regroupement a dans l'optique de propager cet évènement à plusieurs grandes régions du Québec telles que Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, etc. L'ange gardien pourra ainsi dans le courant de l'année par ses fonctions, de promouvoir et représenter le regroupement. Il aura la tâche de voir au bien être des défavorisés par de petits évènements afin d'apporter réconfort et soutien aux sans-abri. L'ange gardien devra cependant garder le cap sur notre raison d'exister, le but ultime du VNGC, donner espoir et soutien aux vétérans et bien entendu notre cause primaire est le soutien au Thunder Ride Trois-Rivières qui je le rappelle, se tient annuellement au moi de mai de chaque année. Ce poste sera nommé par le président national et l'ange gardien fera parti du comité exécutif national du VNGC.

 

L'AMBASSADEUR : Allen Kenny

Le poste d'ambassadeur sera pour un vétéran du regroupement qui, par sa communication avec ses pairs, va promouvoir le regroupement afin de le faire connaître et surtout de faire comprendre sa mission. Tout en expliquant la mission et les buts du regroupement, il va sensibiliser non seulement les vétérans, mais aussi la population sur la mission de l'osbl auquel nous sommes rattachés. Évidemment, il s'agit ici d'un poste bénévole et comme nous sommes là pour servir il n'y a aucun budget qui sera alloué aux dépenses reliées à ce poste comme tous les postes de regroupement. Il est important que le vétéran qui prend cette tâche comprenne que nous ne désirons en aucun cas un recrutement intense pour gonfler nos rangs, mais seulement faire connaître qui nous sommes et si dans cet exercice certains se sentent interpelés c'est qu'ils ont trouvé le bon regroupement pour eux. Il est aussi important de ne jamais faire d'annonces ou de recrutements sur des pages appartenant à d'autres groupes que le nôtre pour éviter tout conflit avec nos partenaires et amis. Ce poste est un poste du comité exécutif, nommé par les fondateurs après suggestions apportées par les présidents.

 

 LES MOTS DES FONDATEURS

 

Ayant accumulé plusieurs années de bénévolat pour les vétérans et voyant qu’une grande partie d’entre eux était discriminée et que la partie entraide étaient souvent mise de côté, nous avons ensemble décidé une fois de plus de nous investir pour nos pairs de façons à essayer de les aider et de laisser un héritage qui leur viens en aide et ce sans en tirer de bénéfice autre que la satisfaction du devoir accompli. Le regroupement étant enregistré légalement et étant attaché directement à un organisme nous avons fait en sorte qu’une juste cause soit notre moteur d’énergie, jumelé à l’entraide qui déjà nous donne quotidiennement l’envie de nous investir. Tous ensemble nous ne serons plus jamais seul.


Stéphane Van Stéphane Van

 

 

 

Stéphane Van

Président fondateur

 

______

Vétérans,  en tant que fondateur de Vétérans Nouvelle Génération Canada, je sollicite votre aide petite ou grande, afin qu'ensemble nous participions à alléger la souffrance, la solitude et le combat de survie de plusieurs personnes qui ont vécu les mêmes choses que nous. Veillons les uns sur les autres.

Yves BoucherYves Boucher

 

 

 

 

Yves Boucher

Fondateur

 

______

Une des raisons que je voulais pour ce nouveau regroupement était de ne pas faire de différence entre vétérans, qu’il ait fait plusieurs missions ou pas, un membre qui a servi dans les forces mérite le respect de ses pairs ainsi que les services qu’il a droit. C’est pourquoi l’écusson dans le dos est la même pour tout le regroupement, il n’est pas parfait mais puisque nous sommes 6 fondateurs les décisions ou les changements doivent être acceptés de tous, ce qui empêche d’avoir une dictature comme dans certains autres regroupements.

Sylvain BeauchampSylvain Beauchamp

 

 

 

 

 

Sylvain Beauchamp

Fondateur

 ______

Nous avons parti un nouveau groupe de vétérans nouvelle génération avec comme mandat de réunir tous les vétérans tous groupes confondus dans le respect et l’amitié pour diriger les gens vers une aide s’ils en n’ont besoins et avec dignité et confidentialité qui leur est due,  pour le respect des vétérans et de sortir les gens de leur maison et leur apprendre à reprendre goût à la vie tout en se rencontrant dans un lieu où il y a de la bonne humeur et de l’amour envers d’autres vétérans de tous éléments des forces canadiennes et leurs alliés est surtout ne pas oublier notre contribution en membres au Thunder Ride de la Mauricie. Merci et au plaisir de vous rencontrer dans les régions toujours grandissantes.

Steve NadeauSteve Nadeau

 

 

 

 

 

Steve Nadeau

Fondateur

 ______

Ma vision du VNGC, un groupe qui ne fait pas de distinction entre les différentes carrières, missions et éléments de chaque vétéran. Un groupe qui a une vision de NE PLUS JAMAIS ÊTRE SEUL, FRATERNITÉ, HONNÊTETÉ, ENTRAIDE MUTUELLE. Aussi un but qui supporte une cause pour les vétérans, la Fondation Thunder Ride Trois-Rivières. Il y a des centaines de raisons pour lesquelles les vétérans aident les vétérans, nous sommes les seuls qui peuvent comprendre un vétéran. Les membres du VNGC ont le sens du devoir, donne la gratitude aux vétérans pour leurs services et leurs sacrifices, la compassion, pour leurs luttes après avoir quitté l'armée, le respect pour leur bravoure et le désir de faire une différence dans la vie de ceux qui ont servi notre pays. De nombreux vétérans font face à des défis uniques alors qu'ils retournent à la vie civile. Les vétérans peuvent être aux prises avec des blessures physiques des problèmes de santé mentale et de la difficulté à trouver du travail ou un logement. Le VNGC en association avec la Légion Royale Canadienne est voué au soutien des vétérans, nous pouvons leur fournir des ressources, de l'aide et un sentiment de communauté et d'appartenance. Le VNGC doit prendre soin de ceux qui ont tout risqué pour protéger notre pays et notre mode de vie. C'est pour cela que nous sommes des rassembleurs de vétérans et de regroupement. Pour que tous ensemble, sans tenir compte des différences entre nous, que nous allons soutenir ceux qui ont tant donné. Aider les vétérans peut également apporter un sentiment d'accomplissement et de but aux vétérans qui estiment que leurs actions ont un impact positif sur la société. Ceci est ma vision, longue vie au VNGC, nous n'abandonnons personne.

Clément PaquetClément Paquet

 

 

 

 

 

 

 

Clément ''LePic'' Paquet

Fondateur

 ______

En créant Vétérans Nouvelle Génération Canada (VNGC) enr., nous croyons pouvoir faire une différence majeure au sein de la communauté. Certains diront encore un nouveau groupe, nous First 6 voyons plutôt ça comme un outil supplémentaire pour aider les vétérans. Nous proposons une approche familiale, frères et sœurs d’armes, basée sur des valeurs de respect, honnêteté, compassion et intégrité.
De plus, ils nous faits plaisir d’épauler officiellement le Thunder Ride 3-Rivières org. qui se trouve à être dans la même tradition que le Rolling Thunder de Washington, Vétérans Nouvelle Génération Canada s'engage à faire la promotion, le déroulement et même le financement de notre évènement annuel et, où les profits iront directement dans notre OSBL. Nous pensons que de cette façon, nous sommes davantage en mesure d'aider les vétérans.

Enfin, nous les FIRST 6 personnes que Vétérans Nouvelle Génération Canada, étant un groupe privé, se doit d'être ouvert et collaborer avec les autres groupes de vétérans existants. Le but premier est d’aider les vétérans, et il existe plusieurs façons d’y arriver. Nous croyons que pour vaincre l'isolement, il est nécessaire d'organiser différentes activités adaptées aux vétérans, créant ainsi un réseau d'entraide. Ainsi, nous pouvons donc développer davantage et créer un lien familial, tout en se respectant les uns et les autres.

 

 

 

Steve Rivard

 Fondateur (Non Actif)